Les indicateurs
L’acceptation sociale de l’homosexualité et de la transidentité
En 2023, 41,9 % des femmes et 31,6 % des hommes de 18-89 ans considèrent que la transidentité est une identité comme une autre
L’acceptation sociale de l’homosexualité progresse ces dernières années mais reste plus faible chez les hommes. En 2023, 69,6 % des femmes de plus de 18 ans et 56,2 % des hommes du même âge pensent que l’homosexualité est une sexualité comme une autre. En 2006, les personnes qui déclaraient que l’homosexualité est une sexualité comme une autre étaient plus nombreuses que celles qui déclaraient qu’elles accepteraient que leur propre enfant soit homosexuel. Ce n’est plus le cas en 2023 : les personnes sont actuellement plus nombreuses à accepter l’éventuelle homosexualité de leur enfant qu’à reconnaître que l’homosexualité est une sexualité comme une autre.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de changement des droits des couples de même sexe, marqué par la loi sur le mariage pour tous (2013) et par celle sur la législation ouvrant l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires (2021). Les opinions sur la transidentité sont nettement moins favorables que celles sur l’homosexualité, puisque 41,9 % des femmes et 31,6 % des hommes considèrent qu’il s’agit d’une identité comme une autre. Accepter la transidentité éventuelle de son enfant est également moins fréquent : cette acceptation concerne 40,5 % des femmes et 33,0 % des hommes qui déclarent qu’ils n’auraient pas de problème à accepter que leur enfant soit trans, et elle diminue de manière significative avec l’âge. Par ailleurs, 10,7 % des femmes et 10,8 % des hommes considèrent que la transidentité est un signe d’ouverture d’esprit.