Les indicateurs
Les sexualités dans les espaces numériques : une révolution en marche
En 2023, 33 % des femmes et 46,6 % des hommes ont eu une expérience sexuelle en ligne avec une autre personne (connexion à un site dédié, rencontre d’un partenaire, échange d’images intimes)
Les activités sexuelles en ligne se sont massivement développées avec les avancées technologiques depuis une vingtaine d’années. Le développement massif des outils numériques a ouvert de nouveaux espaces de sociabilité et de nouveaux modes d’échanges sexuels dont on connaît encore mal l’ampleur dans la population. Les rares études qui portent sur le sujet se focalisent souvent sur les modes de rencontre en ligne, sur l’effet de ces nouveaux espaces de socialisation sur les plus jeunes et sur les risques sociaux et de santé qui ont émergé dans ce cadre. On connaît encore très peu en France la manière dont ces nouveaux usages se sont diffusés dans les échanges sexuels et ont potentiellement modifié les pratiques sexuelles en elles-mêmes.
L’enquête CSF-2023 permet pour la première fois de mesurer certaines de ces pratiques dans l’ensemble de la population. Globalement, 33,0 % des femmes et 46,6 % des hommes de 18 à 89 ans interrogés dans CSF-2023 ont déjà eu une expérience sexuelle en ligne avec une autre personne (s’être connecté à un site de rencontre, avoir rencontré un ou une partenaire sexuel·le en ligne, avoir échangé des images ou des vidéos intimes). Ces pratiques sont beaucoup plus fréquentes parmi les personnes les plus jeunes et parmi les minorités sexuelles : 63,9 % des femmes de moins de 30 ans et de 72,8 % des hommes du même âge ont déjà eu des expériences de ce type, de même que 66,6 % des femmes et 73,4 % des hommes qui déclarent une orientation non hétérosexuelle.
Les rencontres en ligne
Le développement massif des outils numériques a ouvert de nouveaux espaces de sociabilité et de nouveaux modes d’échanges sexuels dont on connaît encore mal l’ampleur dans la population. Dans l’enquête CSF-2023,17,9 % des femmes et 23,7 % des hommes de 18 à 89 ans ont déjà rencontré un ou une partenaire sexuel-le par le biais d’un site ou d’une application de rencontre. C’est le cas de 39,4 % des femmes de moins de 30 ans et de 43,5 % des hommes du même âge.
Les échanges d’images intimes et le consentement
Les activités sexuelles en ligne se sont également massivement développées, s’appuyant sur un échange à distance et sur le partage d’images intimes (c’est-à-dire des images ou vidéos montrant des parties génitales). Au total, 13,8 % des femmes et 17,9 % des hommes de 18 à 89 ans ont envoyé une image intime au cours de leur vie et 18,7 des femmes et 24,5% des hommes en ont reçu. Ces pratiques sont plus fréquentes chez les plus jeunes : 36,6 % des femmes et 39,6 % des hommes de 18-29 ans ont déjà envoyé une image intime et 47,8 % des femmes et 53,6 % des hommes de cet âge ont déjà reçu une image de ce type.
L’enquête permet de décrire le contexte de ces échanges en particulier en terme de consentement. Au total 54,8 % des femmes et 68,7 % des hommes indiquent avoir explicitement consenti à recevoir une image intime lors du dernier échange de ce type, tandis que 28,7 % des femmes et 6,3 % des hommes n’étaient pas consentant·es. Le niveau de consentement diffère sensiblement selon la personne qui a envoyé cette image passant pour les femmes de 77,0 % lorsqu’il s’agit partenaire à, 51,0 % quand il s’agissait d’un ami ou d’une connaissance et 22,4 % quand il s’agissait d’un inconnu. Pour les hommes, le consentement est du même ordre qu’il s’agisse de la/du conjoint ou d’une connaissance et reste élevé (57,2 %) lorsque l’envoyeur est inconnu.
Les expériences préjudiciables en ligne
Si les expériences en ligne sont pour la plupart positives, elles peuvent aussi conduire à des situations préjudiciables et produire des effets délétères. En 2023, 13,1 % des femmes et 12,8 % des hommes déclarent avoir vécu une expérience préjudiciable en ligne. Cette proportion atteint une femme sur 3 et un homme sur 4 chez les moins de 30 ans. Ces résultats invitent à étendre les stratégies de prévention contre les formes de violence sexuelles en ligne